La rénovation du collège Le Galinet fut une formidable occasion de réenchanter le quotidien des élèves.
Un travail qui a interrogé sur ce qui peut accroitre la qualité des apprentissages, le confort de ceux qui ont la charge des enseignements mais aussi celui des personnels qui nourrissent la communauté : Qu’est-ce qu’un établissement scolaire contemporain ancré dans les enjeux environnementaux de son époque ? Quelle peut être aujourd’hui la symbolique d’un tel ensemble ?
Le projet a également soulevé la question des usages avec la réorganisation complète et l’agrandissement de l’espace de restauration. Les flux ont été repensés, simplifiés, cherchant l’évidence. La salle de restauration s’est ouverte sur le paysage pour cadrer des vues et offrir le maximum de lumière aux usagers.
Nous avons mis en place un dispositif de façade global. Il propose l’habillage des façades sur leur face extérieure, composé de caissons en bois préfabriqué en atelier qui intègrent l’isolation et les nouvelles menuiseries.
Les caissons ont été assemblés sur l’ensemble des façades et revêtus de lames de bardage bois en robinier au rez-de-chaussée et d’un bardage caissettes métalliques aux tonalités bronze sur les étages. Le bâtiment de logements de fonction, situé à l’entrée, a quant à lui été traité différemment avec un bardage métallique en écailles aux tonalités bronze et champagne.
La composition des façades déploie enfin une stratégie solaire sous la forme d’une façade filtrante avec la mise en œuvre de troncs planés en robinier. Ce dispositif évoque un univers forestier, naturel (la ville de Blain se situe à proximité de la forêt de Gâvres). La mise en scène est ludique, elle cherche à provoquer des émotions en puisant dans l’expérience sensible par sa rugosité.
Approche environnementale : niveau BBC Rénovation
Respect des exigences environnementales du référentiel pour la construction et la modernisation des collèges publics du Département de Loire Atlantique.
Performances énergétiques :
– Bâtiment A : Cep projet : 48,9 kWhep/m² – gain de 47 % (par rapport à la référence),
– Bâtiment C Enseignement : Cep projet 43 kWhep/m².an – gain de 53% (par rapport à la référence),
– Bâtiment C Administration : Cep projet 40 kWhep/m².an – gain de 55% (par rapport à la référence),
Les autres bâtiments répondent à la RT « élément par élément ».
Financement :
Autorisation de Programme : 8,1 M€ TTC
Financement du Département sur ses fonds propres, avec l’obtention d’une subvention européenne d’un montant de 1 467 838,17 € dans le cadre du FEDER et plus particulièrement de l’action n°4.2.2 « Rénovation énergétique des collèges et des lycées ».
Bureau(x) d’études : EGIS, BEGC
Photographe : Juan Cardona