ZAC des Perrières

Avenue des Perrières, 44240 La Chapelle-sur-Erdre

34

Programme

1 200 logements à terme
Mixité sociale et diversité des typologies bâties (lots libres, habitat individuel groupé, logements intermédiaires et collectifs .
Réalisation des 7 premiers secteurs (sur 9).

Concepteurs

  • SIXIÈME RUE

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Loire-Atlantique développement – SELA
  • Nantes Métropole

Thèmes

  • Aménagement
  • Urbanisme

Année de réalisation

2018

Surface(s)

50 hectares

Coûts

12 000 500 euros HT

Documents

La commune de La Chapelle-sur-Erdre poursuit sa politique de développement maîtrisé et durable. Le quartier des Perrières, prolongement naturel du quartier de La Source devrait accueillir environ 1200 logements dans un site naturel vallonné et boisé d’une grande qualité paysagère d’environ 50 ha.
La qualité paysagère initiale du site, la demande accrue des citadins d’équilibre entre ville et nature, et l’ambition communale de poursuivre le développement raisonné d’une ville verte ont motivé la volonté de structurer fortement ce nouveau quartier résidentiel par le végétal, tant au niveau des espaces publics que des espaces extérieurs privés.

La composition du quartier s’appuie sur :
> La mise en valeur et la préservation d’un site naturel de qualité : préservation de la trame paysagère existante, c’est-à-dire des allées du Plessis et des Simonnières, et des trois boisements existants, respect de la topographie par de grandes percées visuelles, mise en œuvre d’une gestion alternative des eaux de pluie alimentant les masses boisées existantes, préservation de la biodiversité.
> Le renforcement de l’image verte de la commune : Aménagement d’espaces verts de proximité hiérarchisés et reliés, accompagnement végétal des voies structurantes,
> L’offre d’une diversité typologique et d’une mixité sociale des logements,
> L’assurance de déplacements agréables et sécurisés pour tous les modes de déplacement notamment vers la station tram-train de la Chapelle Aulnay,
> L’intégration et la mise en valeur de la ferme existante.

La ZAC des Perrières s’organise le long de l’avenue des Perrières qui relie le quartier de la Source à la route de Sucé, la RD 69. L’avenue des Perrières desservira à terme neufs secteurs d’habitat qui fonctionnent chacun de manière autonome et qui bénéficient chacun d’espaces naturels de proximité d’une grande qualité. Les sept premiers secteurs sont déjà habités ; des logements collectifs ainsi que des maisons individuelles sur lots libres de constructeur verront le jour rapidement sur les secteurs 7 et 8.


Approche environnementale : Primée écoquartier en 2013 et inscrite parmi les 13 opérations nationales exemplaires.
Depuis 2018 objectif E3-C1pour les nouvelles construction.

Bureau(x) d’études : Origami, Artélia
Photographe : Sixième Rue

À voir aussi...