Requalification du Boulevard de l’Atlantique

Boulevard de l’Atlantique, 44570 et 44600 TRIGNAC et SAINT NAZAIRE

307

Programme

Le traitement de l’entrée d’agglomération de Saint Nazaire a toujours été régi par des attentes fonctionnelles très axées sur le transport et la vision grande échelle depuis la route nationale d’autrefois.
Un héritage qui confère à l’entrée de ville actuelle un caractère très routier, peu qualitatif, peu planté et intégrant difficilement d’autres usagers que les voitures. Or cet axe dessert les quartiers en pleine mutations urbaines de Certé, Granchamps ou Herbins ainsi que la zone commerciale périphérique de « Grand Large » dont les probables évolutions fonctionnelles, économiques et urbaines constituent des enjeux de développement stratégiques. Le boulevard de l’Atlantique alimente des équipements et services, la gare TGV/TER et enfin le centre-ville marchand.
Il s’agit donc d’apporter à ce secteur des qualités fonctionnelles complémentaires à l’usage automobile afin d’asseoir son caractère de porte d’entrée d’agglomération, son rôle de connecteur entre les 2 rives l’une « habitée » l’autres ‘travaillée et de services » et de mettre en scène esthétiquement les différentes séquences d’entrée de ville.

Concepteurs

  • ILEX SAS - 7 place Puvis de Chavannes - 69006 LYON - Tel 04 72 69 46 46

Commune

  • TRIGNAC et SAINT NAZAIRE

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • CARENE Saint Nazaire Agglomération - 4 Avenue du Commandant L’Herminier - 44600 SAINT NAZAIRE - 02 51 16 48 48 - contact@agglo-carene.fr - Président : David SAMZUN

Thèmes

  • Aménagement

Année de réalisation

2020

Surface(s)

6,5ha

Coûts

Cout des travaux du Boulevard : 9 350 000 €HTCoût total d’opération : 12 M€ HT

Documents

L’entrée urbaine de l’agglomération a été totalement repensée et scénarisée afin de sortir le boulevard de l’Atlantique de son caractère très routier.
Pour souligner et confirmer son caractère urbain, le boulevard doit être vivant, animé : Les cheminements longitudinaux et transversaux créés vont permettre de se raccrocher aux pôles alentours et de supprimer l’enclavement.
Axe cycliste à fort potentiel, il est dorénavant sécurisé et aménagé pour rendre la pratique du vélo plus naturelle et sereine. Cette nouvelle donne de la mobilité urbaine confortée avec la place du transport en commun l’ouverture de la gare SNCF au nord (opération 2018) fait passer ces quartiers, placés hier à la périphérie, dans un nouveau système urbain cœur d’agglomération.
Les ambiances sur le boulevard sont retravaillées depuis l’arrivée de la nationale (giratoire Grand Large) jusqu’au pont de la Matte par la mise en valeur des éléments particuliers de chaque séquence.


Approche environnementale : Le développement de l’offre de modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle et l’amélioration de leur efficacité et du maillage du territoire communautaire contribuent à une démarche de respect de l’environnement. Ainsi, les aménagements ont permis de créer près de 5km de cheminements actifs dédiés ou partagés suivant les configurations foncières, et le complément de site propre de circulation des bus sur plus de 1,5 km avec la création de 2 nouvelles stations.
Le parti-pris paysager manifeste également le souci de la préservation de l’environnement avec la mise en valeur des espaces locaux et du patrimoine végétal existant. Avec près de 500 arbres plantés, plus de 200 000 vivaces et 11 000 m² de noues aménagées, cette idée directrice permet l’installation d’un paysage naturel indigène dans un milieu urbain et une gestion (eaux pluviales, entretien des espaces plantés) qui se veut la plus durable possible.

Financement :
L’opération fait l’objet des financements suivants :
– Département (Soutien au territoires) : 1 050 000 €
– Etat (DSIL) : 780 000 €
– Région (…) : 1 230 000 €

Bureau(x) d’études : CERAMIDE – 3 rue Edouard Nignon – cs 47 211 – 44372 NANTES CEDEX 3, CERYX Trafic System SAS -18 rue des Forts – 28 500 CHERISY
Photographe : Bruno BOUVRY, ILEX

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