Reconversion urbaine de la Carrosserie – quartier Jules Verne

rue de Bretagne, 44880 Sautron

25

Programme

élaboration plan-guide – suivi des opérations immobilières – MOE complète des espaces publics

Concepteurs

  • MAGNUM Architectes et Urbanistes

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Nantes Métropole Aménagement
  • Ville de Sautron

Thèmes

  • Aménagement
  • Urbanisme

Année de réalisation

2018

Surface(s)

1.2 hectares, densité d’environ 110/ha

Coûts

568 K€ HT (valeur juillet 2010)

Documents

L’ancienne Carrosserie a laissé la place à un quartier mixte situé en plein cœur de la ville de Sautron, à proximité immédiate des commerces, des transports en commun et dans un cadre verdoyant.
L’objectif de cette reconversion urbaine d’envergure : concevoir un quartier apaisé et resserré, accueillant une densité de centre-ville et une diversité d’habitats, mais aussi un dynamisme commercial et une offre d’équipements publics (crèche, EHPAD).
Au total, 160 logements (soit une densité d’environ 110/ha) prennent place au sein de 4 îlots respectueux du contexte bâti résidentiel et du patrimoine végétal existant. Ils participent à redessiner la façade urbaine rue de Bretagne.
Une architecture ouverte et rythmée entre les bâtiments permet une entrée très large et simplifiée sur l’opération Jules-Verne. Les continuités piétonnes internes accentuent cette fenêtre ouverte sur le quartier tout en permettant la circulation entre les îlots et les lotissements voisins. La mutlimodalité et l’espace public comme lieu de rencontre sont mis en valeur. Le réaménagement récent du chemin bocager le long de l’EHPAD en est l’illustration. Le traitement des parkings en sous-sol des futurs logements accentue cette douceur de vivre au quotidien.
Ouverte sur cette artère majeure de la ville, la place publique centrale révèle la profondeur du quartier. La présence de l’EPHAD et de la crèche, ainsi que les terrasses des commerces l’animent quotidiennement. Réceptacle des continuités piétonnes créées, cet espace public fédérateur signe le renouveau du quartier.


Bureau(x) d’études : Tugec
Photographe : Patrick Miara

À voir aussi...

Espace jeunes

La Chevrolière
Ar
32

Immeuble Guihot

Bouvron
Ar
32

Yhnova

Nantes
Ar
32