La commune de Fégréac s’est lancé dans un projet de réaménagent du centre-bourg, sur un ensemble de parcelles constitué d’un ancien presbytère désaffecté, d’une bâtisse secondaire servant de foyer des aînés et d’une salle des fêtes construite après guerre et ne répondant plus au besoin. Une fois le constat fait par les élus, l’équipe municipale a entamé le projet de rénover le centre-bourg, que ce soit au niveau des bâtisses ou celui des aménagements. Une large concertation a été lancée et a débouché sur une mission de maîtrise d’œuvre en suivant une méthode bien particulière : Le Processus Conception Intégré, appelé communément méthode PCI. Assisté par IDEA 35, animateur des ateliers, nous avons récolté avec les divers intervenants (associations, citoyens, aînés, élus) les besoins pour la commune que ce soit au niveau du bâti mais aussi des espaces extérieurs à vivre. Le programme qui en découle est donc l’expression directe d’un échange coconstruit entre maîtrise d’ouvrage, d’usage et d’œuvre. Les ambitions de départ visaient une médiathèque, la rénovation du foyer des aînés et la conception d’un lieu associatif nouveau, que ce soit dans la salle des fêtes existante ou toute autre solution solution de nouveau lieu.
Le cheminement nous a conduit à :
– démolir la salle des fêtes, jugée peu qualitative et difficilement adaptable (Dépollution importante, qualité constructive peu efficiente, mauvais état des structures)
– restructurer et étendre le presbytère pour créer une médiathèque
– Rénover le foyer des aînés
– Créer un équipement multifonctions proposant plusieurs typologies de salles de 40 à 150m², divisibles.
– Créer un sanitaire public
Une fois ces besoins quantitatifs mis en place, l’enjeu a été de faire projet par le traitement paysager et la proposition d’aménagement du site. En étroite collaboration avec l’architecte des bâtiments de France, le projet s’est structuré le long de la seule voie traversante du site, un chemin issu du cadastre napoléonien, aujourd’hui point de départ de chemins de randonnée. Un belvédère avec une table d’orientation accueille donc le piéton en haut de parcelle. Le site, avec une pente de près de 5m sur sa longueur, a permis d’aménager des îlots et de valoriser les transitions transversales, de dédier des espaces à chaque élément du programme. Les ruptures de pente sont gérées par des cheminements paysagers qui débouchent sur les entrées de bâtiment, aménagent une théâtre de verdure qui donne sur une place de marché pouvant servir de scène devant la salle d’associations. La médiathèque a son jardin, espace extérieur de lecture, le foyer des aînés sa placette pour jouer aux boules avec une vue panoramique sur la vallée de la Vilaine. Les bâtiments se longent, se traverse, alimentent la vie du bourg. Les cônes de vue ont été l’enjeu principal de cet aménagement avec la déminéralisation des espaces extérieurs. Fabien Jarny, architecte paysagiste, nous a épaulé pour proposer un aménagement paysager sobre, avec des essences locales et demandant peu d’entretien. Les places de stationnements sont végétalisées, tout comme les toitures des emprises neuves, les chemins traités en stabilisé et les seuls espaces imperméabilisés sont ceux dédiés à la place de marché ou les voies accessibles pour les véhicules. Le projet désimperméabilise près de 40% de la surface des parcelles et revoit en totalité le chemin de l’eau. Par exemple, le bassin originel du presbytère a été réaménagé et limite le débit de fuite de la parcelle.
Ce projet, non-comptant de valoriser les matériaux biosourcés et géosourcés comme le bois brulé, voit s’installer une chaufferie bois dans l’entresol de la nouvelle salle d’associations pour alimenter en chauffage l’ensemble du site.
Les habitants de Fégréac ont aujourd’hui accès à un espace unique, qui répond aux attentes de tous pour les besoins actuels. Le projet se veut participatif, moteur pour la redynamisation du centre-bourg et s’inscrit dans l’histoire de la commune.
Bureau(x) d’études : VRD/paysage : OCE, structure : SERTCO, fluide/HQE : EMENDA
Photographe : OCE