Engagé pour la qualité d’usages avec Tolefi Promotion, nous avons pensé un projet pour habiter la ville autrement. Dans un contexte d’intensité urbaine, le projet s’articule autour du souhait d’apaiser l’habitat, par une générosité en espaces d’usages intérieurs et extérieurs, par l’usage de matériaux chaleureux.
Parallèlement, le travail morphologique des masses bâties a été guidé par la recherche d’une optimisation de l’ensoleillement des espaces extérieurs, la volonté d’une belle profondeur de champs sur le cœur du projet et l’ouverture sur le grand paysage du plus grand nombre de logements.
Dans une recherche d’harmonie et de réciprocité, un même langage architectural est utilisé, les géométries des bâtiments se font écho sans se ressembler. Deux plots facettés composent le 1er îlot. En réponse, des lignes dynamiques, surmontées de maisons, se déhanchent sur l’îlot d’en face.
Le traitement des élévations apporte l’originalité d’un cœur d’îlot tout en contraste. Les rez-de-chaussée, très vitrés, jouent avec leurs reflets respectifs dilatant l’espace et la perception à l’échelle du piéton. Les niveaux supérieurs se distinguent par deux familles de logements aux balcons filants : les figures libres possèdent des loggias en bois avec celliers rappelant le langage domestique (chevrons, épis), alors que le front bâti est infléchi dans son linéaire.
Au nord, la façade propose un dialogue avec le boulevard et montre une identité forte avec des cadres de fenêtre en extrusion ou un béton matricé reprenant un motif à chevron. L’attique de la barre est traité différemment. Les appartements prennent la forme de petites maisons sur les toits.
Une importante réflexion a été portée autour du confort thermique et de l’efficacité énergétique en optimisant l’apport du rayonnement solaire, en apportant de l’inertie thermique par les matériaux, en veillant à la circulation naturelle de l’air, et en maximisant la compacité des bâtiments.
Approche environnementale : Matériaux biosourcés (ex : bardage bois), Facteur-Jour-Lumière important, Attique ossature légère en bois
Bureau(x) d’études : IBA, Albdo, Gestionbat
Photographe : Patrick Miara