Maison L

780

Programme

Maison neuve (Résidence principale)

Concepteurs

  • Tact Architectes

Commune

  • La Plaine-sur-Mer

Maître(s) d'ouvrage(s)

Privé

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2020

Surface(s)

Surface totale du bâtiment 105m²

Coûts

NC

Documents

Ce projet propose une déclinaison de formes bâties traditionnelles, affirmant la qualité de la toiture en pente dans sa capacité à dégager une spatialité intérieure riche, tout en participant de l’insertion du projet dans son contexte. Le rythme des poteaux bois et des fenêtres qui viennent s’y intercaler génèrent une multiplicité de filtres, de profondeurs et de jeux de reflets avec le jardin. Les aménagements intérieurs s’organisent autour de la galerie périphérique et composent d’aplats colorés et de mobilier intégré en contreplaqué de peuplier pour façonner une atmosphère chaleureuse.

Cette maison a été conçue dans l’objectif d’avoir un minimum d’impact sur le terrain. L’usage du béton est ainsi limité au dallage du garage. Les fondations sur techno-pieux métalliques vissés, ainsi que l’ossature bois préfabriquée ont ainsi permis un chantier propre et sec. Une enveloppe performante associe laine de bois et de verre, doublée d’un complément en ITE en fibre de bois. Les menuiseries bois se composent d’ouvrants intégrés dans un mur rideau. La toiture en bac permet d’offrir, dans une écriture contemporaine, de larges débords de toits participant du confort d’été de la maison.


Approche environnementale : Le projet conjugue approche bioclimatique et fortes contraintes de vis-à-vis avec les jardins voisins à l’est et au sud. De fait, le projet se construit en adossement sur ces deux limites, ménageant toutefois par un patio ouvert dans l’angle sud-est une large baie au sud. Les généreuses façades vitrées permettent d’optimiser les apports solaires en journée, tout en limitant les déperditions nocturnes par le déploiement de rideaux thermiques en laine de mouton. L’enveloppe performante permet d’utiliser un poêle à granulés, implanté au centre de la maison, comme mode de chauffage principal.

Financement :
NC

Photographe : Gaétan Chevrier

À voir aussi...

Cos’Yle

Nantes
Ar
448
Am
448

TRYO

Nantes
Ar
448

Perchoir

Saint-Nazaire
Ar
449