Maison BL – Clisson

Rue Saint-Louis, 44190 Clisson

643

Programme

Maison Individuelle

Concepteurs

  • Barré Lambot Architectes

Commune

  • Clisson

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Particulier

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2020

Surface(s)

100 m2 SHAB

Coûts

235 000 € HT

Documents

En bout d’impasse, la maison prend place dans un quartier pavillonnaire sur une parcelle close par un mur de pierre ancien. Autour, des pavillons et leur toitures en tuile dominent : Clisson est un souffle d’Italie dans le vignoble nantais. A priori, une maison en bois devait y faire figure d’atypie. Et pourtant. S’appuyant de part en part sur le mur existant, la maison est à peine discernable depuis la rue. De plain-pied, la maison de bois est largement vitrée. Elle s’ouvre au Sud sur le jardin et dévoile par transparence le patio Nord offrant au séjour une ouverture totale sur l’extérieur.


Approche environnementale : L’idée était de développer une enveloppe suffisamment performante pour que la maison puisse se contenter d’un poêle à bois comme seul moyen de chauffage. Pour contrecarrer les pertes énergétiques liées à la générosité des surfaces vitrées, une attention particulière à l’étanchéité à l’air y a été portée. L’utilisation quasi intégrale du bois en structure, habillage et toiture a été motivée par les aspects techniques et biosourcés du matériau, mais également pour la qualité plastique de ce dernier, offrant un environnement de vie chaleureux, et qui évolue avec le temps.

La maison repose sur un principe structurel simple avec des murs à ossature bois et des portiques faits de poteaux et poutres moisés en pin, soutenant la toiture plate également en bois. Ces portiques sont apparents à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la maison où ils soutiennent la toiture légère en zinc faisant auvent pour la terrasse et protégeant la pièce de vie des rayons directs solaires du sud.

Bureau(x) d’études : LCA
Photographe : Philippe Ruault

À voir aussi...

Ar
118

TRYO

Nantes
Ar
621
Am
629