Lycée Caroline-Aigle

Route d'Héric, 44390 Nort-sur-Erdre

478

Programme

Construction d’un lycée d’enseignement général, technologique et professionnel (aide aux entreprises et aide à la personne) de 1000 élèves avec une possibilité d’extension à 1200, de 12 500 m² de surface bâtie sur une emprise foncière de 2.55 ha. Le lycée est complété de 6 logements de fonction et d’une maison des lycéens.

Concepteurs

  • AIA LIFE DESIGNERS

Commune

  • Nort-sur-Erdre

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Région Pays de la Loire

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2020

Surface(s)

Surface de Plancher : 12 489 m²Surface Utile :9 757 m²

Coûts

Montant des travaux : 23,5 M€HT (hors honoraires)

Documents

Le nouveau lycée public polyvalent de Nort-sur-Erdre, ouvert pour la rentrée 2020, est un établissement d’enseignement général, technologique et professionnel avec des formations de « services à la personne » et de « services aux entreprises », pouvant accueillir 1 000 élèves.
Lycée 4.0, il incarne la nouvelle génération de lycée tourné vers le futur de la Région des Pays de la Loire. Il est un parfait exemple de la volonté et de l’exigence environnementale régionale ligérienne : ouvert sur son territoire, il s’inscrit dans une démarche environnementale innovante, ambitieuse et volontaire, qui fait partie intégrante de l’identité du projet. C’est le premier lycée de la Région des Pays de la Loire résultant du « Référentiel régional de sobriété architecturale, technique et économique », dont les axes directeurs sont simplicité et qualité d’usage.

C’est un lieu unique, à la fois lieu d’apprentissage, de vie et d’échanges. Les locaux d’enseignement sont mutualisés entre les disciplines, modulables et évolutifs. Les espaces flexibles rendent possibles de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant notamment le numérique, et leur apportent de nouvelles fonctions : gradins, mobilier spécifique, alcôves dans les circulations, à la fois espaces conviviaux et appropriables pour la détente, l’échange et le travail.
L’amphithéâtre et la restauration sont des espaces communs conviviaux mis à la disposition du territoire, ce qui ouvre véritablement le lycée vers l’extérieur en tant qu’équipement public.

Une attention particulière a été portée au traitement paysager, avec des noues paysagères, prairies et merlons, qui permettent de protéger la cour des vents hivernaux et de favoriser la diversité de la faune et de la flore, et créent un effet tampon pour les eaux de pluie. Ces espaces extérieurs ont aussi été pensés pour accueillir des alcôves pour les élèves.

Pour cerner au mieux les besoins en formations, transports scolaires, équipements mis à la disposition du territoire, etc., un comité de suivi a été mis en place dès le démarrage des études de programmation jusqu’à la phase chantier.
Les différents acteurs : rectorat, collectivités, habitants, futurs usagers, associations de parents d’élèves et entreprises alentours ont ainsi été concertés.
En phase chantier, une newsletter a été créée pour tenir informé le comité de suivi de l’avancée des travaux, mettre en lumière les métiers du BTP et faire un point sur la démarche environnementale mise en place.
Une intervention artistique éphémère, œuvre « 24 images secondes », a également vu le jour avec la participation d’élèves de 4e du collège Paul Doumer de Nort-sur-Erdre, pour qu’ils s’approprient leur futur lycée.


Approche environnementale : Une réponse engagée à la transition écologique, énergétique et sociale
• certification de marque NF « Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE® », approche globale en matière de développement durable : qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique et management responsable
• label « Effinergie BBC 2017 : E+C- », RT 2012 – 20% et démarche bas carbone (économie d’énergie et performance de l’enveloppe bâtie, analyse du cycle de vie du bâtiment) /
niveau E2C1
• label « Bâtiment Biosourcé » niveau 3 (42kg/m² de matériaux biosourcés : bois, isolant chanvre/ lin/ coton, linoléum, peinture biosourcée…), gage d’une démarche environnementale innovante. Le lycée de Nort-sur-Erdre sera le premier lycée biosourcé de niveau 3 en France.

Le projet a également été retenu dans le cadre de l’appel à projet « OBEC : Objectif Bâtiment Energie Carbone » lancé par l’ADEME et la DREAL Pays de la Loire, afin de préparer la règlementation environnementale 2020 qui introduit la notion de performance carbone par l’analyse de cycle de vie.
En complément, celui-ci participe à l’appel à test HQE Performance Economie Circulaire lancé par l’Alliance HQE.

Par ailleurs, le projet œuvre sur deux expérimentations :
– Intégration du Nudge dans la communication pour faciliter les occupants à la maîtrise d’usage et aux bons gestes écologiques ;
– Mise en œuvre d’une démarche Zéro Déchet par l’intégration d’une ressourcerie/recyclerie par le prestataire STATIONS SERVICES en vue de récupérer les déchets de chantier pour redistribution direct en 2nd main (école d’art, école d’architecte, bricoleurs, particuliers ou professionnels) et la mise en place d’un tri fin des déchets (carton, film emballage plastique, plâtre, bois, métaux, gravât, DIB, déchets dangereux) permettant d’assurer une valorisation matière à hauteur de 94% en chantier.

Ce projet s’intègre ainsi dans une démarche exemplaire en matière de développement durable : confort de vie, sobriété technique, performance de l’enveloppe, biosourcé et bas carbone, maîtrise d’usage par le nudge, économie circulaire par le réemploi et l’intégration de matériaux locaux et recyclés.

Bureau(x) d’études : AIA Ingénierie, AIA Environnement, SERDB, BEGC, Zephyr
Photographe : Guillaume SATRE

À voir aussi...

Cos’Yle

Nantes
Ar
448
Am
448

TRYO

Nantes
Ar
448

Perchoir

Saint-Nazaire
Ar
449