Little Atlantique Brewery

23 boulevard de Chantenay, 44100 Nantes

1001

Programme

Réhabilitation et extension d’une ancienne huilerie en micro Brasserie, Pub, Restaurant, et espace évènementiel.

Concepteurs

  • Christophe THEILMANN Architecte

Commune

  • Nantes

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • SAS les Brasseries de l’Atlantique (MOA Privé) : Jérôme PALLIER et Gregory SMITH

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2019

Surface(s)

1549m² de surface de plancher

Coûts

2 954 000€ HT cout travaux bâtiment et aménagement terrasses extérieures

Documents

Le LAB (Little Atlantique Brewery) s’est installé dans une ancienne huilerie de 1856. Sa réhabilitation abrite à présent une halle de brassage de bières, un pub, et une salle évènementielle. Le bâtiment d’origine disposant de peu d’ouvertures, est prolongé face à la Loire par une extension en charpente bois visible et des façades intégralement vitrées. Une porte coulissante monumentale permet d’ouvrir la moitié de la façade pour amplifier le panorama.
En parallèle du « bâtiment patrimonial », la reconstruction d’une halle adjacente permet à la fois de regrouper tous les équipements techniques indispensables au fonctionnement du bâtiment et également de dévoiler l’intégralité des opérations dans la chaîne de production brassicole.
L’organisation des espaces exploite la composition originelle des bâtiments, en combinant des matériaux simples et bruts, bois massif, béton, acier et verre, afin de « conjuguer » les différentes époques dans un respect de l’esprit des lieux.


Approche environnementale : La conservation des ouvrages existants et sains a constitué un préalable à toute autre approche environnementale. Les poutres bois en pichepin originaires des Etats Unis, ont été conservées en place, ainsi que les solives et les planchers sains. Les murs en pierre et les encadrements de baies en brique ont été conservés. Le bois de Douglas (origine France) a été le matériau privilégié pour la reconstruction des ouvrages et le confortement des existants. La volonté d’avoir un bâtiment frugal, en minimisant le second œuvre participe également à une approche environnementale économe en matériaux.

Financement :
Privé par emprunt bancaire

Bureau(x) d’études : ARTXBAT(OPC, économiste & BET Fluides), ASCIA (BET Structure), GEFI (BET Cuisine), DEKRA (Bureau de Contrôle), COBATI (SPS)
Photographe : Christophe Theilmann (CT) et David Gallard

À voir aussi...

Ar
570
Ar
837
Am
838