Les Champs Libres

Rue Jane Misme, 44200 Nantes

1457

Programme

19 logements biosourcés en démarche participative
Une construction bois-paille en logement social et abordable

Concepteurs

  • TICA architectes & urbanistes mandataires ; CAMPO paysagiste

Commune

  • Nantes

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Maison Familiale de Loire-Atlantique (MFLA) ; Atlantique Habitations (AH)

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2021

Surface(s)

- Parcelles : 11 567 m2- Emprise projet : 4 185 m2- Espace construit couvert : 1 420 m2 (dont 153 m2 d’espaces mututalisés) - Espace libre : 2 754 m2- Surface végétalisée : 1 753 m2 - Stationnements extérieurs : 425 m2

Coûts

2 525 490,51 € HT (coût construction + aménagements extérieurs)

Documents

« Les Champs Libres » est un projet participatif de logements en accession abordable et locatifs sociaux qui s’inscrit dans une dynamique lancée par la métropole Nantaise. L’objectif est de soutenir la construction environnementale au travers de solutions constructives et de matériaux innovants. Les ateliers ont donné naissance à un village composé de 5 entités bâties allant de la maison patio au micro collectif avec des espaces partagés comme la buanderie, le séchoir et la terrasse commune. Chaque habitant a pu personnaliser son aménagement exprimant ainsi la diversité des modes d’habiter.


Approche environnementale : L’objectif est de mettre au cœur du processus architectural les habitants dans l’émergence du projet. Le besoin de nature a permis de conserver la quasi-totalité des arbres existants pour offrir un écrin végétal qualitatif. Les jardins communs sont principalement composés d’arbres fruitiers et de baies comestibles. Le projet respecte la réglementation RT2012-10% et il atteint le niveau 2 de matériaux biosourcés. Les habitants se sont engagés auprès de la ville à diminuer de façon significative leurs déchets et le nombre de bacs utilisés a été diminué par rapport à la norme en vigueur.

Bureau(x) d’études : SISBA ; INGELIGNO ; AIREO ; NAONEC ; CERAMIDE ; SYMBIANCE
Photographe : Emilie Gravoueille (EG) ; MFLA (GHT)

À voir aussi...

Onlywood

Orvault
Ar
1048

Neoverde

Nantes
Ar
1072
Am
1083

îlot Francas

Nantes
Ar
1084