Le Chronographe

21 rue Saint-Lupien, 44400 Rezé

1425

Programme

Construction d’un Centre d’Interprétation et d’Animation du Patrimoine + Parcours d’Interprétation archéologique

Concepteurs

  • 1 - BERRANGER & VINCENT Architectes
  • 2 - A+R SALLES- paysagistes
  • 3 - ASA Atelier SOMPAIRAC Architectes- architectes-scénographes

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Commune de Rezé

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2017

Surface(s)

SU 690 m²Surface plancher 824 m²

Coûts

2 630 000 € HT au total (dont 520 430 € HT pour la scénographie)

Documents

Le Chronographe résonne avec son paysage déjà construit, et fonctionne comme un outil pédagogique sur la diffusion et la compréhension du patrimoine rezéen.
Pensé comme un nouveau symbole identitaire de la ville, l’implantation d’un volume étiré, qui s’installe sur les traces d’un hangar antique, permet de travailler un bâtiment simple et radical, tout en cherchant une architecture expressive, remarquable, de loin comme de près.
Légère dans son expression architecturale, à l’image des observatoires de pêcheurs ou de chasseurs, des belvédères de campagne, ou des tours médiévales, cette structure « habitée » et poétique suscite autant l’imaginaire des enfants que celui des adultes.


Approche environnementale : La morphologie du bâti que nous avons adoptée est compacte afin de limiter le développé de faces déperditives. La création de surfaces vitrées dans l’enveloppe a été limitée afin de conserver la haute performance thermique visée. Les façades sont cependant suffisamment vitrées pour bénéficier toute l’année d’une importante quantité de lumière naturelle, qui contribue à réduire notablement les consommations électriques d’éclairage.

Bureau(x) d’études : PLBI (BET Structure), MBI (BET Fluides), Ic-Tec (Économie de la construction), RFR éléments (Ingénierie Environnementale)
Photographe : François Dantart

À voir aussi...