Implantée au cœur de la ZAC Maison Neuve à Guérande, La Fabrique Terre répond à un besoin concret du territoire en développant une filière locale de production de briques en terre crue. Le projet traduit une démarche ambitieuse et collaborative entre maîtrise d’ouvrage, concepteurs et acteurs locaux, associant production artisanale, recherche et expérimentation constructive. Pensé pour être réversible, le bâtiment anticipe son évolution en logements, lorsque la future tranche de la ZAC englobera le site actuel, affirmant une vision durable et adaptable de son architecture.
Le projet valorise les ressources locales et les savoir-faire liés à la terre crue et à la construction bois. Les matériaux biosourcés dominent : charpente en bois massif, bardage en douglas, remplissage en torchis et enduits terre. Les menuiseries de réemploi ainsi que la réduction importante du béton grâce à la sollicitation de la dalle pour lestage de la charpente, participent à la diminution de l’empreinte carbone. Les dispositifs passifs de ventilation et d’éclairage naturel assurent un fonctionnement sobre et confortable pour les occupants du lieu.
L’architecture du bâtiment s’intègre pleinement dans l’identité de l’écoquartier en développant un vocabulaire inspiré du colombage et des hangars agricole. Les façades expriment directement les usages et les techniques constructives, tout en animant l’espace urbain par une matérialité évolutive. Les filets brise-vent évoquent le paysage agricole local et apportent une dimension mesurée et expérimentale au projet, affirmant une esthétique à la fois technique et contextuelle.
Le bâtiment privilégie des espaces fonctionnels et modulables adaptés à l’activité artisanale tout en anticipant une reconversion future en logements. Cette réversibilité structurelle garantit la pérennité du projet et sa capacité d’adaptation aux évolutions de la ZAC. Les matériaux laissés bruts, la charpente apparente et les dispositifs naturels de ventilation participent à la qualité des espaces de travail et limitent les besoins d’entretien, dans une logique de simplicité constructive et de confort d’usage.
Bureau(x) d’études : CREA ECO CONSTRUCTION (structure bois), AIREO ENERGIES (fluide/thermique), JD ECONOMIE (économiste)
Photographe : Stephane Chalmeau