Pôle médical et logements

Place du Verger, 44118 La Chevrolière

1180

Programme

Construction d’un pôle orthophonie, d’un pôle
médical et de 5 logements sociaux

Concepteurs

  • JBA- architectes

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Loire-Atlantique développement SELA

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2018

Surface(s)

S.U. programme Pôles médicaux : 223 m2 (SHAB) / Logements : 272 m²

Coûts

824 800 € (HT)

Documents

La particularité du projet est de rassembler dans un même bâtiment un pôle médical, un cabinet d’orthophonistes en rez-de-chaussée, et cinq logements au premier et dernier niveau. Situé sur la place de du Verger, en plein cœur du bourg de la Chevrolière, ce nouveau Pôle médical amorce le futur quartier de la Laiterie et complète, avec la Mairie récente, la composition urbaine de la place.

Le projet propose une relecture de l’identité locale dans l’expression d’une modernité assumée. Le jeu de contrastes alliant brut et léger, rustique et sophistiqué, est invoqué dans les deux bâtiments, la Mairie et le Pôle médical. La simplicité de leurs formes, l’équivalence de leurs proportions, la pureté des lignes de toits fondent le dialogue entre les deux bâtiments. Seul le matériau de façade apporte une variation.

Les entrées des deux locaux médicaux se font de plain-pied, dans un creux du bâtiment, et sont signalées depuis la place du Verger. En rez-de-chaussée, le cabinet médical est en léger retrait par rapport à la place, et protégé des regards par une claustra qui laisse passer la lumière.

L’entrée des logements est indépendante, accessible depuis la rue du Verger par un escalier menant à une courette haute. Cet espace, planté et à ciel ouvert, fonctionne comme une placette partagée et distribue quatre des logements. On accède au cinquième par un escalier privatif, également depuis la placette. Tous les logements bénéficient de triple voire de quadruple orientations, et d’un balcon ou d’une loggia. L’adressage distinct, depuis l’extérieur, l’individualisation des logements et leurs espaces extérieurs privatifs protégés des vis-à-vis, s’approchent de la qualité de vie propre à une maison de ville.


Bureau(x) d’études : SERBA-ISOCRATE-ITAC
Photographe : JBA

À voir aussi...

Ar
1176

Pôle médical et logements

La Chevrolière
Ar
1180
Ar
1187