Gymnase intercommunal Jean Galfione

6 rue du grand savoir, 44160 Pontchâteau

702

Programme

Equipement sportif comprenant :
-une aire d’évolution principale : 3 terrains de basket, 7 terrains de badminton, 1 terrain de handball, 4 terrains de volley-ball, une tribune de 250 places assises.
-une structure artificielle d’escalade – niveau départemental.
-une salle annexe (Salle Roland Loquet) pour des activités de type multisports ( tennis de table, gymnastique etc…).

Concepteurs

  • GPAA- architectes

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Communauté de communes du Pays de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2017

Surface(s)

2 300m² surface de plancher

Coûts

2 681 170 €HT compris équipement (septembre 2017)

Documents

Le site est bordé d’un côté par une haie bocagère, de l’autre par un terrain de football, situé en contrebas. L’idée a été d’installer l’équipement dans cet entre-deux. La salle principale surplombe son environnement proche, faisant appel depuis le complexe existant du Landas. La salle annexe se loge dans la partie boisée. Le dessin du projet se base sur le losange. Le choix de ce motif est d’abord lié à son adéquation avec les contraintes structurelles de grandes portées. Il se décline dans le projet comme élément majeur structurant le projet.
L’attention portée au traitement de l’intérieur des salles se base sur l’idée d’ouvrir les aires d’évolution sur l’extérieur. Alors que trop souvent les gymnases sont traités comme des « boîtes » hermétiques, il s’agit là de proposer par des larges parties vitrées en partie basse des vues dégagées. Une lumière diffuse et douce est également apportée par les pans longitudinaux traités en double peau de polycarbonate. Le bois ( poutres, faux plafond, mur d’escalade, mur acoustique ) sont autant d’éléments qui apportent une sophistication à l’ambiance intérieure. Cette atmosphère vient d’ailleurs contraster avec une enveloppe extérieure très sobre et épurée, quasi éthérée .


Approche environnementale : répondant au référentiel Certivea de 12/2010 pour les équipements sportifs/ salles multisports. Insertion du projet dans son environnement

Bureau(x) d’études : Oteis Nantes BET TCE, Acoustibel acousticien
Photographe : Gaëtan Chevrier

À voir aussi...