Aménagement (2018)
« Le site du lycée Saint-Gabriel est marqué par la présence de la Loire dont l’estuaire est visible depuis un balcon naturel que forme le terrain du lycée. La nouvelle construction est orientée Est-Ouest afin de dégager des vues de qualité vers la Loire pour chacune des chambres de l’internat, tout en ne créant pas de barrière visuelle pour les bâtiments existants » (DLW architectes)
Approche environnementale :
- mise en valeur du paysage par la création de la terrasse Loire ;
- banquettes plantées en creux pour récolter les eaux de surface en arrosage naturel ;
- recyclage de matériaux de déconstruction de l’ancien restaurant scolaire sous la terrasse dans ses gabions de bois dessinés et confectionnés sur mesure dans le profil du garde-corps ;
- ouvrages bois en châtaignier sans traitement issus de filière locale.
Architecture (2017)
Le site du lycée est marqué par la présence de la Loire, visible depuis un balcon naturel que forme le terrain, en franche des prairies humides bordant l’estuaire. Le lycée se positionne ainsi en ouverture sur le paysage, et la qualité des vues qu’il offre constitue un point fort essentiel. Le projet de création d’un nouvel internat s’appuie sur la logique du site en implantant un nouveau corps de bâtiment en prolongement des volumes existants. Il est conçu selon une construction rectiligne transversale à la Loire, afin de dégager des vues de qualité pour chacune des chambres de l’internat, tout en évitant une barrière visuelle pour les bâtiments existants. Au rez de-chaussée sont implantés les locaux destinés à l’externat et à la vie collective des internes.
En extrémité nord, le centre de ressources, en balcon sur la Loire. En extrémité sud, le restaurant scolaire, en lien avec les bâtiments existants. Les deux niveaux sont exclusivement consacrés aux 59 chambres accompagnées d’espaces collectifs de convivialité ouverts sur l’environnement.
L’architecture du bâtiment est caractérisée par sa linéarité et son horizontalité, renforcée par la présence d’allèges filantes en verre noir qui captent les lumières et les reflets du fleuve.
Un cerclage de chaque niveau par une coursive pare-soleil en bois naturel complète ce dispositif.
Approche environnementale : Gain Bbio : 45%
30 % Energies renouvelables par panneaux eau chaude solaire
Cibles TP : 1-4-7 / Cibles P 3-5-8-10
Bureau(x) d’études : AREST (structure), KYPSELI (fluides et HQE), ECGG (économiste)
Photographe : Photos 1 à 13 : François Dantart / Autres : Sébastien ARGANT