Bords de Loire

35 avenue de la Gare de Legé, 1 à 7 avenue de la Teinturerie Ferrand, 44200 Nantes

1669

Programme

construction de 19 habitations en accession abordable dont 12 appartements et 7 maisons individuelles

Concepteurs

  • BRUT Architectes
  • urbanmakers

Commune

  • Nantes

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • CIF COOPERATIVE

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2020

Surface(s)

total SP : 1342m² (689m² collectif et 653m² maisons)total Shab : 1263m² (637m² collectif et 626m² maisons)

Coûts

2,1 M€HT

Documents

Situé sur l’île de Nantes, avec la Loire pour toile de fond, le projet s’organise autour de l’idée d’habiter le fleuve. Chacune des habitations du projet s’organise de façon à capter des vues sur le grand paysage sauvage qui caractérise la Loire.
En partie haute, un volume bâti dense inscrit dans la continuité de la rue regroupe 12 logements en collectif ainsi que les locaux annexes. Support d’une représentation habitée animant la placette à laquelle il fait face, le bâtiment permet d’ourler l’ancienne rue du faubourg tout en accompagnant l’ouverture physique et visuelle vers les berges.
En partie basse du site, la plateforme surplombant la Loire accueille 7 maisons disposées en lanières parallèles, étroites et traversantes.
Leur décalage en plan ainsi que celui des émergences à l’étage permettent à chaque logement de trouver des vues sur le fleuve. Les pièces de vie sont positionnées à l’étage, ouvertes par de spectaculaires cadrages sur le paysage, elles sont prolongées par des terrasses généreuses.
Les maisons forment un univers architectural dense et découpé : la variation de pente des toitures participe à personnaliser les logements.
Le projet se présente donc en transition entre le flux urbain et l’atmosphère apaisée et contemplative liée à son ouverture panoramique sur le fleuve.


Approche environnementale : RT2012

Bureau(x) d’études : ECB, ICM, Isocrate, Symbiance
Photographe : Maxime Castric et Patrick Miara

À voir aussi...

Ar
570
Ar
837
Am
838