Situé sur l’île de Nantes, avec la Loire pour toile de fond, le projet s’organise autour de l’idée d’habiter le fleuve. Chacune des habitations du projet s’organise de façon à capter des vues sur le grand paysage sauvage qui caractérise la Loire.
En partie haute, un volume bâti dense inscrit dans la continuité de la rue regroupe 12 logements en collectif ainsi que les locaux annexes. Support d’une représentation habitée animant la placette à laquelle il fait face, le bâtiment permet d’ourler l’ancienne rue du faubourg tout en accompagnant l’ouverture physique et visuelle vers les berges.
En partie basse du site, la plateforme surplombant la Loire accueille 7 maisons disposées en lanières parallèles, étroites et traversantes.
Leur décalage en plan ainsi que celui des émergences à l’étage permettent à chaque logement de trouver des vues sur le fleuve. Les pièces de vie sont positionnées à l’étage, ouvertes par de spectaculaires cadrages sur le paysage, elles sont prolongées par des terrasses généreuses.
Les maisons forment un univers architectural dense et découpé : la variation de pente des toitures participe à personnaliser les logements.
Le projet se présente donc en transition entre le flux urbain et l’atmosphère apaisée et contemplative liée à son ouverture panoramique sur le fleuve.
Approche environnementale : RT2012
Bureau(x) d’études : ECB, ICM, Isocrate, Symbiance
Photographe : Maxime Castric et Patrick Miara