50 logements et une crèche

ZAC des Perrieres, 44240 La Chapelle-sur-Erdre

36

Programme

50 logements locatifs sociaux
Crèche 50 berceaux

Concepteurs

  • DLW ARCHITECTES

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • CIF

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2018

Surface(s)

SP 3 483 m² logements , 415 m² crèche

Coûts

5 147 264 euros HT

Cette opération prend place dans la ZAC des Perrières conçue par Sixième Rue et lauréate de l’appel national à projet « Écoquartiers » en 2010.
Un travail d’aménagement des espaces extérieurs alliant cheminements piétons paysagés, voiries d’accès, zones de stationnement et espaces verts met en réseau trois bâtiments. Leur encastrement dans la pente met en évidence une stratification composée d’un soubassement, d’un corps principal et d’un attique, identifiable par un matériau de façade qui leur est propre.
Les volumes sont plissés pour profiter des orientations et des vues sur les espaces verts, creusés à l’est par des loggias, prolongés à l’ouest par des balcons en porte-à-faux et couronnés d’un attique offrant une terrasse continue. Ces dispositifs associés aux séjours permettent aux logements d’être traversants ou multi-orientés et mis à distance à l’aide d’un garde-corps, d’un box de rangement ou d’un pare-vue.
La crèche occupe le rez-de-chaussée du bâtiment d’angle, l’accès aux logements dans les étages supérieurs se faisant depuis le bâtiment voisin. Un système de coursives relie les niveaux des deux bâtiments entre eux, dans la continuité du palier. Plus qu’un couloir extérieur, ce sont des espaces collectifs partagés.


Approche environnementale : Gain Bbio – bât A : 21,8% // bât B : 8% // Bat C : 38,5%
Taux de couverture des besoins énergétiques tous usages = 40%
Chaufferie bois-gaz

Bureau(x) d’études : AREST, ALBDO, ICTEC, BAP
Photographe : Stéphane CHALMEAU

À voir aussi...