Guérande // Maison de Saillé n°01

3 Venelle de la Pie, 44350 Saillé Gurérande

1612

Programme

Maison individuelle neuve en bois, respectueuse de l’environnement, comprenant une grande pièce de vie avec cuisine ouverte, 4 chambres, 1 atelier de peinture, 2 salles d’eau, 1 annexe, et une terrasse extérieure.

Concepteurs

  • Mme Reiss (architecte)
  • Mr Le Rouic (architecte)

Commune

  • Saillé Gurérande

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Mme Aubin

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2022

Surface(s)

surface de plancher : 145 m² terrasse extérieure : 100 m² terrain : 750 m² ​​​​​​​

Coûts

315 000 € HT

Documents

Cette maison se situe dans le cœur historique du village de Saillé (44), à proximité immédiate des marais salants de Guérande. L’insertion du projet dans le paysage a amené les architectes à concevoir une architecture de faible hauteur, créant ainsi une forme unique qui semble avoir été étirée au gré des vents. Faite de bois et de verre, elle a été pensée de façon à ce que les espaces intérieur et extérieur ne forment qu’une seule et même entité.
Le travail de la lumière s’est principalement centré sur la façade sud qui, en étant entièrement vitrée, s’étire sur plus de 23 mètres. Alors qu’en saison froide, l’espace est baigné de soleil, en saison chaude les rayons sont arrêtés par la casquette en zinc.
Le bois est omniprésent : structure, poutres, plafond et sol constituent les éléments de langage de cette architecture écologique. Il dialogue ainsi avec le mur en terre qui, de par sa couleur, son toucher et la réfraction de la chaleur du poêle à bois qu’il émet, participe à donner une note chaleureuse à l’espace du séjour.
La terrasse se définit comme une extension de l’espace intérieur : le seuil filant et l’ouverture aux deux tiers de la baie vitrée du séjour (qui s’étire sur de plus de dix mètres de long) permettent aux usagers de profiter d’une sensation spatiale décuplée, où espace, lumière et nature entrent en osmose. Cette projection visuelle est accentuée par le jeu des poutres et du plafond en bois qui traversent les pièces et se prolongent vers l’extérieur sans marquer d’arrêt.
Le choix de matériaux écologiques, biosourcés et d’origine locale, a permis de maximiser le confort thermique : les variations de chaleur sont contenues par les isolants en fibre et laine de bois situés à l’intérieur des murs et du plafond.
L’ensemble du projet a été guidé par une approche respectueuse de l’environnement alliant trois principes que sont le local, l’éthique et le durable. L’architecture proposée offre ainsi des sensations et un confort spatial de qualité, liés à la conception d’un espace clair, lumineux, baigné de soleil, et bénéficiant d’un rapport privilégié à la nature.


Approche environnementale : L’ensemble du projet a été guidé par une approche respectueuse de l’environnement alliant trois principes que sont le local, l’éthique et le durable. Cela influence le projet aussi bien sur l’architecture (emprise au sol, ensoleillement,
hauteur, etc.), que sur le choix des matériaux (provenance, empreinte carbone liée au transport et à la transformation du
produit), ou encore, la sélection des entreprises de construction (savoir-faire régionaux, spécialiste du bois, mur en terre, isolant en bois, etc.).
Une attention particulière a été portée sur l’insertion paysagère de cette maison en bois, en favorisant une faible hauteur du bâti, la discrétion des formes, le choix de lignes simples et épurées pour un dialogue habile avec l’ancien, et l’emploi de matériaux naturels aux teintes douces et discrètes.
Le projet se caractérise également par l’emploi de matériaux écologiques, biosourcés et d’origine locale. Le choix de matériaux écologiques, c’est-à-dire qui soient compostables et/ou réutilisables à l’infini, participe en ce sens à la conception d’une architecture qui tende vers une empreinte écologique neutre.
C’est un projet qui est à 80% Cradle to Cradle.

Bureau(x) d’études : Bois et Paille Ingénierie
Photographe : Pierre Baelen