Groupe scolaire Alice Guy

34 rue Marianne, 44000 Nantes

1110

Programme

École maternelle, primaire et accueil périscolaire comprenant 16 salles de classe, 2 salles de repos, 3 ateliers, 6 salles d’activité, salle de motricité, salle polyvalente, plateau sportif, bibliothèque, restauration, salle informatique, pôle administratif, pôle restauration, hall et préau, jardins pédagogiques et terrasses plantées, 2 cours extérieures distinctes.

Concepteurs

  • Raum

Commune

  • Nantes

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Ville de Nantes

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2022

Surface(s)

3 832 m2 SP + 2 914 m2 espaces extérieurs

Coûts

10,1 M € HT

Documents

Groupe scolaire comprenant 6 classes maternelles, 10 élémentaires, restauration et accueil périscolaire.

La caserne Mellinet est une ancienne emprise militaire transformée en quartier d’habitation par l’aménageur Nantes Métropole Aménagement accompagné par les urbanistes TGTFP et Atelier Georges.
Les contraintes de site sont :
– La proximité avec 2 anciens casernements conservés par les urbanistes pour leur qualité patrimoniale qui induit une emprise réduite ne permettant pas le développement d’une école de plain-pied avec les cours en continuité des salles de classe.
– La légère topographie du site
– Les 2 trames de référence : la trame « historique » de la caserne et la nouvelle trame urbaine du quartier

Le principal enjeu du projet est d’offrir un équipement public intégré au lieu, qui participe pleinement au quartier en mettant en place les conditions de développement de ce nouveau morceau de ville.
Cette capacité d’intégration et d’appropriation de l’architecture passe par la qualité de mise en œuvre du projet, la pérennité de sa matière et la qualité des situations spatiales qu’elle offre.

Plus particulièrement, le projet développe les thématiques :
– Habiter la légère topographie en accentuant le traitement du dénivelé afin d’offrir un RDC bas avec la maternelle en continuité de sa cour et un RDC haut avec l’élémentaire en continuité avec ses espaces extérieurs
– Utiliser cette dissociation altimétrique afin d’offrir un accès autonome aux équipements sportifs et à la salle polyvalente afin de les mettre à disposition du quartier en dehors des heures d’ouverture de l’école.
– Offrir des cours plantées, avec des espaces très différenciés (gradins, surfaces pavées, jardins, espace sportif…)
– Mettre en cohérence les alignements aux 2 trames urbaines (historique et nouvelle).
– Séquencer des situations spatiales très singulières qui caractérisent les espaces : transparences, mise en relation des cours, double hauteurs…
– Mettre en valeur les dispositifs structurels et les matières brutes employées.


Approche environnementale : BEPOS Effinergie 2017, E4C2, RT2012

Labelisé « Bâtiment à énergie positive » et « Bâtiment bas carbone »

Bureau(x) d’études : Phytolab (paysagiste), Batiserf (structure), Choulet (fluides), BMF (économiste), Hédont (acoustique), ECR (environnement & vrd), GC (cuisine), AIA Management (opc)
Photographe : Charles Bouchaïb