Restaurant scolaire « La Grimandise »

4 rue Auguste Pasgrimaud, 44170 La Grigonnais

1403

Programme

Construction d’un restaurant scolaire et d’une cuisine de production, conçus pour 225 repas quotidiens.
Un espace avec 2 salles à manger pour les élèves de maternelle et d’élémentaire, un préau, une zone cuisine et des locaux techniques, une zone d’accueil et des sanitaires ainsi que les aménagements extérieurs, cours et jardin clos.

Concepteurs

  • Faber - architectes

Commune

  • La Grigonnais

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Commune de La Grigonnais

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2021

Surface(s)

590 m² SDP

Coûts

1 507 000 € HT

Documents

« La Grimandise », nouvel équipement de restauration scolaire, vient s’implanter en frange urbaine, en position de vigie sur le paysage largement ouvert sur la campagne. A proximité immédiate des autres équipements de la commune, mairie, bibliothèque, salle festive, école publique et ALSH, il vient faire transition entre le bâti ancien et traditionnel du centre-bourg et les zones urbaines de logements en construction au sud du site. Le choix de positionnement du bâtiment à l’est permet de préserver le paysage et de conforter la perception de l’église depuis le bas et la future coulée verte.
Ce bâtiment s’inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale avec l’utilisation de matériaux biosourcés et locaux. L’accent est également mis sur le confort visuel et thermique des usagers. Cette démarche fait écho aux volontés de la commune de proposer aux enfants des repas quotidiens de qualité (produits biologiques) cuisinés sur place.
L’association de bois, de béton et d’ardoise donne une écriture architecturale contemporaine qui participe à l’intégration durable du bâtiment dans son environnement. Le socle en béton vient compenser une topographie avec un fort dénivelé entre la cour du périscolaire et le terrain en contrebas. Les élévations sont composées de deux volumes : un premier en béton à l’apparence du socle accueillant les cuisines (volumes humides) et un deuxième au volume traditionnel accueillant les salles à manger des enfants. Les écoliers de la maternelle sont servis à table tandis que les élèves de l’élémentaire utilisent un self-service situé au cœur de la salle de restauration. Il sert de séparation entre les deux espaces de la maternelle et de l’élémentaire. Les espaces intérieurs traversant se projettent en belvédère sur le paysage rural offrant une vue agréable aux enfants et au personnel.


Approche environnementale : L’ensemble s’inscrit dans une démarche de labellisation de Bâtiment Bas Carbone ; la construction atteint un niveau de performance énergétique BEPOS E3C2 / 31,6 kWhep/m2. an.
L’utilisation de matériaux biosourcés est mise en avant et valorisée. Ils sont placés selon la destination des locaux. Les locaux humides sont traités de manière conventionnelle, notamment les cuisines.
• Construction ossature bois : bardage bois douglas purgé d’aubier non traité.
• Couvertures végétalisées sur les toitures étanchées pour la temporisation des eaux pluviales.
• Enveloppe extérieure en ardoises naturelles.
• Socle technique et élévations cuisines en béton armé.
• Isolation thermique par remplissage en bottes de paille de 37 x 47 cm pour les murs périphériques, permettant une bonne inertie et un bon déphasage ; isolation complémentaire en laine de bois pour les doublages.
• Matériaux de second œuvre biosourcés, brises soleil en bois, intérieurs bois massifs, plafonds et habillages en fibres de bois compressées, colles labellisées, peintures 100 % écologiques à base d’algues (Algo).
• Production de chaleur biomasse centralisée, chaufferie communale.
• Ventilation double flux. Les volumes traversants permettent une ventilation naturelle des salles à manger en période estivale.

Financement :
Public

Bureau(x) d’études : Fluides : Gefi Ingénierie, Structure : ABI Structures, Acoustique : Groupe GAMBA Ex SERDB

Rôles : faber : architecte mandataire, économie de la construction-OPC


Photographe : Môst Photographie