Pool-House

Privée, 44000 Nantes

114

Programme

Construction neuve d'un pool-house et d'une piscine

Concepteurs

  • 1 - BERRANGER & VINCENT Architectes

Commune

  • Nantes

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Maîtrise d'ouvrage privée

Thèmes

  • Aménagement
  • Architecture

Année de réalisation

2023

Surface(s)

Cabanon : 37 m2

Coûts

NC

Après la rénovation de la maison des propriétaires par l’agence, une réflexion globale est engagée autour de la requalification du jardin avec l’idée d’une piscine et d’un cabanon. Cette nouvelle programmation est alors l’opportunité d’une recomposition du jardin, repensé comme un paysage habité, structuré par une succession de séquences, de vues et d’usages complémentaires.
Dans cette nouvelle composition paysagère, nous avons imaginé, en concertation avec le maître d’ouvrage, un volume implanté en fond de parcelle, venant accompagner la piscine tout en structurant l’ensemble du jardin.
La piscine en béton coulé sur place s’implante dans le prolongement d’un mur en pierre existant, et dialogue directement avec les pièces de vie de la maison. Le cabanon de départ devient un pool-house, conçu comme un studio autonome. Il se compose d’une chambre d’appoint, une salle d’eau et d’une cuisine.
Dans une écriture sobre inspirée des constructions vernaculaires de jardin, le bâtiment est réalisé tout en bois avec un bardage en châtaignier noirci et une couverture en tôle ondulée noire. Les espaces intérieurs conçus en contreplaqué de bouleau, définissent une atmosphère chaleureuse et épurée. Une généreuse baie vitrée d’angle prolonge les espaces vers le jardin et ouvre largement les vues sur le nouveau paysage.


Photographe : François Dantart

EHPAD Clisson

21 rue du Prieuré, 44190 Clisson

104

Programme

Restructuration et extension de l'EHPAD de Clisson situé dans un site classé Bâtiment existant : 55 lits EHPAD "Résidence Jacques Bertrand" (dont 14 lits UPAD) Extension : 20 logements Résidence Autonomie "Simone Veil" (Rez-de-chaussée) + 24 lits EHPAD "Résidence Jacques Bertrand" (premier étage)

Concepteurs

  • 1 - BERRANGER & VINCENT Architectes

Commune

  • Clisson

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • CCAS Clisson

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2025

Surface(s)

Shab : 3 232 m² dont extension : 1714,30 m² (1404,40 m² hors circulations) SP : 4226 m² dont extension : 1852,10 m²

Coûts

Extension : 4 439 000 € HT

Documents

L’extension de l’EHPAD apporte une lisibilité au regard d’un contexte urbain décousu. L’installation et la volumétrie du bâtiment apportent une évidence de rapport d’échelle, et ouvre l’EHPAD vers la ville. Le volume vient épouser la forme de la parcelle, en prenant soin de maintenir un cône de vue en direction de la Chapelle classée et se connecte au bâtiment existant en créant un patio commun à tous les résidents.
Le nouvel équipement donne l’image d’une architecture simple, légère et contemporaine. Il est revêtu de bardage bois pré-grisé qui dialogue avec le patrimoine existant de Clisson. Le bardage à clins est agrémenté d’une grande structure tramée verticalement afin d’alléger la lecture du volume. La structure de l’extension est conçue en béton associé à un « manteau isolant » traité en ossature bois et isolé en laine de bois. Le parti pris structurel répond aux contraintes programmatiques de la maîtrise d’ouvrage : réversibilité des espaces, chantier propre et peu bruyant (résidents fragilisés) ainsi qu’à l’ambition d’un projet environnemental.
Concernant les ambiances intérieures, un travail collaboratif avec le maître d’ouvrage a été mené pour les chambres : matériaux, couleurs et ergonomie du mobilier. Haut lieu de sociabilité, le nouvel équipement dispose d’espaces d’échanges : salons, patio et jardins. Autant d’espaces co-conçus avec le maître d’ouvrage afin d’éviter le vocabulaire du milieu hospitalier.


Informations complémentaires :
Concours

Bureau(x) d’études : Ictec (Economie), Als (BET Structure), Solab (BET Fluides-Thermique), Acoustibel (BET Acoustique)
Photographe : François Dantart